Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Augmenter la capacité de vos iPad / iPhone : deux clés USB en test

11 Juin 2015 , Rédigé par Techno-futur

Leef et SanDisk proposent chacun une solution de stockage externe aux appareils Apple dotés d'un connecteur Lightning. Must have ou gadget sans intérêt ?

Des photos volumineuses, des vidéos qui le sont bien plus encore, sans parler des bibliothèques audio où ne cessent de s'empiler les morceaux : pas de doute, vous allez bientôt regretter d'avoir choisi l'iPhone dont la capacité était la moins importante... D'autant que vos applications ou les mises à jour d'iOS prennent, mine de rien, un espace devenu précieux.

Et iCloud nous direz-vous ? Pour certains types de fichiers volumineux (on pense bien sûr aux vidéos), et loin d'un réseau au débit suffisant, iCloud n'est pas la solution. Certains constructeurs ont vu là un créneau dans lequel s'engouffrer et proposent un support de stockage externe dont l'objectif est d'apporter une bouffée d'air au stockage saturé des iPhone et autres iPad. Leef, avec son iBridge, et SanDisk, avec sa iXpand Flash Drive, en sont deux exemples.

Ces clés Lightning / USB, dont les possibilités ne s'arrêtent pas à un simple stockage, peuvent-elles vous éviter d'avoir à débourser la ou les centaines d'euros supplémentaires pour un iPhone de plus grande capacité ? Notre test.
 

Deux clés pour deux formats bien différents


SanDisk et Leef n'ont pas choisi la même voie quant au design de leurs clés respectives. SanDisk a opté pour un appareil fin (12 mm) et recouvert d'une couche de métal qui rappelle celle utilisée sur les produits Apple. Il est doté d'un connecteur Lightning situé au bout d'une languette en caoutchouc qui se déploie au moment de brancher le dispositif à un iPhone ou un iPad.

Dotée de dimensions généreuses (64 x 37 mm), cette clé ne passe pas vraiment inaperçue sur un iPhone, fusse-t-il le très imposant iPhone 6 Plus. Ces proportions s'expliquent par la présence d'une batterie au sein de ce dispositif. Pour quoi faire ? Tout simplement pour éviter à l'iPhone ou l'iPad d'avoir à sacrifier une partie de son autonomie pour recharger la clé. Une batterie qui attendra d'être reliée à une machine en USB pour refaire le plein. Attention, sa taille pourra parfois poser problème au moment de la connecter à un port USB.

Le connecteur USB justement (protégé par un capuchon en plastique transparent) glisse sous le téléphone lorsque vous connectez la iXpand à un iPhone et complique la prise en main de ce dernier. Et lorsque l'iPhone est posé sur un bureau, il prend fatalement un angle qui pourrait gêner certains d'entre vous.

          

Leef, de son côté, a joué une carte plus minimaliste et sa clé est nettement plus discrète que sa concurrente du jour, quoiqu'un peu plus épaisse (63 x 19 x 18 mm). Et si la marque mise aussi sur le métal, elle le fait à petites touches, puisque c'est un revêtement noir caoutchouté qu'arbore en majorité cette clé.

              

Le capuchon est quant à lui en plastique léger, ce qui gâche quelque peu la première (et bonne) impression. Autre grief concernant ce capuchon : il protège les deux connecteurs simultanément. Lorsque vous branchez la clé à un iPhone ou un iPad, le connecteur USB reste donc sans protection, sous le téléphone.

            

En effet, la forme de cette clé est dans l'idée la même que celle de SanDisk : le connecteur USB glisse sous l'appareil une fois la clé disposée dans le port Lightning. En revanche, le modèle de Leef gêne nettement moins la prise en main de l'iPhone. Autre point commun entre ces deux clés : l'absence de port Lightning, qui aurait permis de recharger le dispositif et le téléphone / la tablette en même temps que d'utiliser le support de stockage.

    

Commenter cet article

C
Très bon compte rendu, gadgets super intéressants!
Répondre