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Rapidité de la connexion: Ce qu’Adblock Plus vous fait économiser en termes de bande passante

9 Juillet 2015 , Rédigé par Techno-futur Publié dans #news

Les résultats de cette étude ne vont pas plaire aux éditeurs.

Bloquer les publicités sur son navigateur est-il un geste immoral ? Il faut savoir que le financement par la publicité est actuellement le modèle économique qui fait tourner la majorité du web et que sans la pub, il y aurait pas mal de services gratuits qui deviendraient payants (ou qui n’existeraient pas).

Une firme britannique a même tenté d’estimer ce que les différents abonnements coûteraient à un internaute si tous les services gratuits sur la toile devenaient payants, s’ils n’étaient pas en mesure d’être financés par la pub.

Mais force est de constater qu’il y a également pas mal de bénéfices que l’internaute peut tirer de l’installation des bloqueurs de publicités. La CNIL, par exemple, recommande l’utilisation d’Adblock afin de prévenir « l’installation des traqueurs les plus répandus », mais ajoute qu’il ne devrait être utilisé qu’en dernier recours.

« AdBlock va au-delà de la protection de la vie privée et bloque systématiquement les publicités, y compris non personnalisées, avant qu’elles ne s’affichent dans votre navigateur. Toutefois, ces publicités participent au financement des sites notamment ceux qui proposent des services gratuits pour l’utilisateur. Par conséquent, cette solution n’est recommandée qu’en dernier recours », lit-on dans une page d’aide aux internautes.

Et par ailleurs, une étude (qui a été partiellement financée par Adblock Plus) réalisée à l’université Simon Fraser en Colombie Britannique a montré qu’en installant un logiciel de blocage de publicités, il est possible de réduire l’usage de la bande passante de 25 %. Cette réduction peut même atteindre 40 % lorsqu’on regarde des vidéos en streaming.

L’expérience est très simple. Les chercheurs ont placé six PC sur un réseau, dont trois étaient équipés d’Adblock Plus et les trois autres non.

Il a ensuite été demandé à des volontaires d’aller sur une liste de sites web en utilisant ces machines. Les résultats ont été obtenus grâce à un outil d’analyse du trafic.

On note cependant qu’Adblock Plus ne bloque pas toutes les publicités. Récemment, le Journal du Netévoquait une révélation du Financial Times selon laquelle, courant février, Microsoft et Taboola auraient payé l’entreprise pour qu’elle intègre leurs publicités dans la liste blanche. Et très récemment, le spécialiste des recommandations de contenus Outbrain serait aussi passé à la caisse.

(Source)

 

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